Save Preloader image

0%

https://morgan-gourdon.fr/new/wp-content/uploads/2022/01/blog-header-bg-min-1.png

5 Compétences Non Techniques Essentielles pour un Créateur de Sites WordPress

By Morgan
33

Au-delà de la maîtrise de WordPress et des compétences techniques spécifiques au développement de sites, un créateur de site internet ou webdesigner se doit d’avoir diverses compétences pour satisfaire aussi bien son client que lui-même lorsqu’il crée un site internet.

Communication efficace dans le langage clair de WordPress

Tout d’abord, lors de la création d’un site internet, que ce soit avec WordPress ou tout autre CMS connu et reconnu, la façon dont vous allez expliquer et communiquer avec votre client fera une énorme différence. Vous ne devez pas utiliser des termes techniques qui vont lui faire perdre le fil de la conversation ou encore entrer dans de la technicité sur le sujet si la personne ne comprend pas.

C’est comme expliquer à un enfant de 6 ans la différence entre une molécule et un atome ; il va vous regarder d’un air ahuri et ne rien comprendre. Soyez le plus clair possible dans votre élocution, utilisez des termes que votre interlocuteur pourra comprendre. Par exemple, sur cette page, que désirez-vous voir affiché ? Ou encore, voulez-vous un endroit où les visiteurs puissent s’inscrire sur votre système de mailings (à vérifier au préalable si ce terme est compris) vous plairait-il ?

Tout cela entre dans une communication de base avec votre client ou prospect. Ensuite, rester sur des termes que votre interlocuteur comprendra vous fera aussi gagner du temps pour d’éventuelles modifications. N’oubliez pas que si vous utilisez un langage plus spécifique, il vous faudra le documenter et ainsi permettre à votre client ou prospect de vous comprendre ; la communication s’établira beaucoup plus facilement ainsi.

En résumé, un langage clair et précis avec votre prospect ou votre client sera beaucoup plus avantageux pour vous. Ensuite, ce langage clair mis en place sera un atout si vous collaborez avec d’autres personnes sur le projet ! En effet, il arrive que dans notre domaine, nous travaillions en collaboration avec des photographes, des développeurs web, ou même des experts SEO (ce qui est un métier à part entière). Du coup, le langage mis en place par vous et votre client améliorera également sa communication avec d’autres personnes du secteur.

Résolution de problèmes spécifiques à WordPress

Les bugs et autres problèmes sur WordPress ne sont pas forcément monnaie courante, mais peuvent être problématiques pour l’intégralité de votre site web. Pour pallier ce souci, la personne en charge de votre site internet (cela peut être le créateur lui-même ou un tiers après la réalisation de votre site web) devra trouver la faille ou encore la source du problème. Cela peut être un travail qui prendra parfois énormément de temps, car les problèmes peuvent être nombreux :

  • Problème de compatibilité entre deux plugins
  • Problème de compatibilité entre le thème et un plugin
  •  Souci PHP
  • Problème dans le réglage du domaine
  • Problème d’envoi de courriel ou délivrabilité de ceux-ci
  • Mise à jour WordPress qui ne se passe pas comme prévu
  • Mise à jour de plugin obsolète

La cause peut être multiple et parfois un travail de longue haleine sera entrepris. Pour assurer un suivi sans souci, votre prestataire peut vous proposer des solutions de maintenance par mois ou à l’année afin de garantir un suivi constant de votre site internet. La tarification de celui-ci est libre pour chaque prestataire et va varier en fonction des différentes interventions qu’il pourrait effectuer.

Pour ma part, je mets en place un tarif annuel sur la maintenance avec une intervention mensuelle (vérification des mises à jour, maintenabilité du thème et d’autres points), mais pour tout ce qui sera une intervention directe sur le site, comme l’ajout de contenu, la modification de page et autres, cela sort d’un contexte de maintenance.

Ne soyez donc pas surpris si entre le diagnostic et la résolution du souci cela prend plus ou moins de temps ; votre prestataire va chercher à résoudre votre problème le plus rapidement possible. N’oubliez pas que parfois, il faut contacter l’hébergeur de votre site et qu’ils peuvent ne pas répondre dans la minute, ce qui est souvent le plus long.

Gestion du temps dans le cycle de vie des projets WordPress

La gestion du temps dans la création d’un site internet est très importante. Il vous faudra commencer par le commencement, c’est-à-dire faire un planning des tâches à réaliser aussi bien en sécurité qu’en mise en page, et ainsi de suite. Par la suite, vous pourrez également consacrer du temps (si vous avez la maintenance du site à faire) à tout ce qui est mises à jour des plugins et des thèmes, voire même de l’architecture même de WordPress (à savoir qu’il y a souvent des mises à jour de correctifs pour WordPress).

Tout ce qui concerne la création du site de votre client en termes de gestion sera aussi à prendre en compte : les éventuels visuels qu’il devra vous envoyer (que ce soient des photos, du texte pour les différentes pages, des informations primordiales pour son site) et parfois le client ne sera pas toujours des plus réactif, donc il faudra aussi le prévoir. Une fois que vous avez tout, alors là ce sera à vous de jouer et de gérer votre temps en fonction des différentes pages à créer.

 

Par exemple, prenons le cas d’un site avec une page d’accueil, une page à propos, une page services et une page de contact :

  • On pourrait attaquer directement par la page de contact qui devrait être rapide à faire ou alors commencer par la page d’accueil. Pour ma part, je commence toujours par la page centrale du site et je termine toujours par la page Contact et la page de mention légale.
  • Pour ces deux pages, ce sont principalement des pages très rapides à réaliser, soit parce qu’on va simplement mettre en page un formulaire de contact avec quelques infos supplémentaires pour la page de contact, et la page de mention légale, si on utilise un générateur (comme je le fais), ce ne sera qu’un copié-collé avec une relecture de celle-ci pour voir s’il n’y a pas de coquille ou d’erreur.
  • Et on va travailler sur les 3 pages principales qui contiendront l’activité du client afin que celle-ci soit réalisée au plus vite et surtout pour qu’elle puisse aussi être validée par le client.

 

Ensuite, sur la gestion et la planification des mises à jour, cela tiendra à votre expertise et à la manière dont vous voulez que cela soit fait. Dernier point, les clients seront souvent dans la demande « je le veux pour hier« , cela sera aussi à devoir gérer. La gestion du temps client et les délais qu’il pourrait vous imposer vont accroître ou non votre temps de travail et impacter votre gestion globale du projet.

Donc, pour rappel, une bonne gestion passe aussi par une bonne communication entre vous et le client ! Ne promettez jamais un travail qui ne peut être réalisé dans un délai très restreint, sauf si vous êtes sûr de vous !

Collaboration dans l’écosystème WordPress

 

Dans le domaine de la création de sites internet, vous serez souvent amené à travailler avec des tiers, tels que :

Des développeurs web

• Des photographes

• Des graphistes

• Le client lui-même

 

L’avis et l’expertise de chacun vous permettront également d’améliorer votre réalisation ! C’est aussi là que rentre en compte le premier point : la communication ! En effet, il vous faudra vous accorder pour parler la même « langue », sinon vous pourriez vous retrouver avec des malentendus et des désaccords sur des choses basiques, alors que dans votre façon de dire ou dans celle de votre interlocuteur reviendrait à la même chose.

 

Le fait de pouvoir collaborer ainsi améliorera la confiance de votre client, mais aussi le taux de satisfaction, et engendrera une potentielle croissance de votre activité ! Ne négligez surtout pas les à-côtés de vos différents projets !

Adaptabilité aux évolutions constantes de WordPress

Il faut savoir que tous les CMS existants, que ce soit WordPress, Joomla, ClassicPress et bien d’autres, sont toujours en perpétuelle évolution ! Vous apprendrez à discerner les différentes mises à jour d’un CMS ou de tout autre logiciel afin de maintenir un maximum de sécurité sur votre site.

Mais ce n’est pas tout, il vous faudra sûrement parfois apprendre de nouvelles technologies, telles que le langage PHP pour résoudre certains bugs, ou encore créer un plugin bien spécifique pour votre client. Apprendre à faire un peu de design afin de proposer des maquettes propres et intuitives, ainsi que d’autres logiciels ou langages, sera également nécessaire.

La veille professionnelle reste l’un des moyens les plus faciles, mais aussi importants pour se tenir au courant d’éventuels changements dans notre outil. Alors, ne passez pas à côté et faites de la veille.

Conclusion

 

Pour conclure cet article, j’espère que cela vous aura orienté sur quelques compétences non techniques essentielles à la création d’un site internet et que vous prendrez en compte certains de mes avis. Bien entendu, cela reste ma vision et je ne l’applique pas à tout un chacun, nous travaillons tous différemment !

Ce qui fera votre professionnalisme et votre vision n’est autre que vous-même, je ne fais que vous donner quelques petits conseils pour vous ! En conclusion, ces compétences ne sont pas exhaustives et n’engagent que moi. Je vous encourage vivement à rechercher, à améliorer votre façon de faire et à évoluer dans ce domaine ! Plus vous serez serein sur certaines de ces compétences, plus votre client sera satisfait, ce qui aura pour répercussion d’améliorer votre visibilité et de faire grandir votre entreprise !